lundi, octobre 27, 2014

Il est quelle heure?

Question bête et d'actualité ce dimanche qui, après le sempiternel débat sur "on gagne ou on perd une heure" me fait réfléchir à une toute autre question :
On est quel jour?
Une consultation rapide de mon super iPhone (après l'avoir rechargé) est : 26/10/14.
Un rapide calcul me donne alors 7 mois et 10 jours avant le chtriman.
Une analyse rapide de mon fichier excel "prépa saison 2014-2015" me montre que je vais peut être largement atteindre les 10H d'entraînement ce mois-ci.
Une réunion de crise avec moi même s'installe donc d'autorité.
1H20 de crapahutage plus tard dans les bois, sous un beau soleil masqué par les feuilles encore nombreuses sur les arbres, je fais le constat qu'il serait temps de s'y (rerererererererereremettre) pour cette 11ème saison et surtout pour faire bon)ne figure au chtriman :-)
1ère étape donc : acheter du matos (réaction primitive classique du triathlète) : ce sera kestrel airfoil pro et wheelbuilder et modification de la position (plus avancée).
2ème étape : écrire aux amis de club qui feront le chtriman (half ou full). J'ai promis une préparation pour tous avec séminaire à la maison, vidéoprojecteur, séances de positionnement, et tout le bazard :-)
3ème étape : se reposer.... ppfffuuuu
4ème étape : s'entraîner.... bon, ce matin, j'ai mal aux jambes... 1H20 de trail c'est ça? hum... c'est pas gagné :-)

vendredi, octobre 10, 2014

Et cette fois on fait quoi?

Une chose ne changera pas : le principe d'un entraînement relativement "pauvre" en heures.
Les contraintes pro et la disponibilité familiale restent les éléments prioritaires et le loisir "triathlon" doit s'adapter!
De plus, un entraînement millimétré reste difficile à respecter.
Enfin, les années de pratique font aussi que je pense être capable d'adapter au jour le jour la préparation selon les sensations, la fatigue, l'envie... pour que ce soit le plus bénéfique possible.

Bref.

Vous attendez qu'on rentre dans le vif du sujet à présent....

Ok...

Demain c'est la grande journée annuelle du triathlon, l'ironman d'hawai, lieu où je n'irai très certainement jamais, du moins pas dans cette vie et avec les capacités de mon génome actuel!

Le label ironman a aussi pris une tournure en 10ans qui ne me plait guère... courses a plus de 2500 partants, coût d'inscription hallucinant, drafting omniprésent, GA qui sont parfois plus proches du semi pro que de l'amateur éclairé,....
Autant d'arguments qui me font dire que je n'entrevoie plus qu'une participation à des épreuves hors label, bien organisées, à taille humaine et à l'arbitrage bien présent.

Pour un ultime (?) distance ironman 10ans après mon premier, un pèlerinage dans mon pays me paraissait être une évidence d'autant plus que les critères ci dessus étaient respectés. Ce sera donc le chtriman 2015, avec une bande de potes et en famille!

Reste à trouver un contenu sympa et différent pour cette prépa!

Natation : pas grand chose jusque début mai puis les classiques 2 séances hebdo pour sortir en 1h04 environ

Vélo : séances ht de 40' avec travail qualitatif et intense cet hiver qui se prolongeront jusque mi mai sans allonger à partir de mars sur des séances de 1h30 à 3h fin avril comme traditionnellement. Ce sera une nouveauté. Je rajouterai peut être 1 ou séances dans les 2h avant le ld de Villiers puis dans le dernier mois 3 séances de 3 à 4h.

Cap : je tente le pari de transférer la séance 2h ht hebdo sur la cap en mode trail dès le mois de mars. Je monterai peut être même au delà. C'est un pari que je fais avec un risque de blessure que je chercherai à minimiser en réalisant moins de vitesse à pied. Le but est d'augmenter la sollicitation musculaire via la cap plutôt que le ht ou vélo.

Tout ca pour quoi?
Me faire plaisir
Essayer autre chose
Tenter de rééditer mon chrono de Nice 2007 sur un parcours plus facile si la météo est clémente mais avec 6k de plus à vélo et 1,3k de plus à pied.
Bouffer Will :-)

lundi, octobre 06, 2014

Chtriman 2015...

Bientôt le contenu de la prépa...
Encore une fois, on va essayer autre chose :-)